Devoir de mémoire !

    J’ai choisi de porter mon témoignage sous la forme d’un livre-entretien, propice à susciter l’intérêt du lecteur d’une part, et à capitaliser le travail social complexe qu’a été le Mouvement du 22 février 1972 (M 22) d’autre part, ceci pour tenter de déboucher sur une analyse que je voudrais objective. Il me paraissait important, pour des militants comme nous, qui ne partions pas de rien, de proposer à nos concitoyens une déclaration préalable, confirmant ainsi notre net changement de cap sur la question de la lutte armée et notre adhésion à la culture politique de la conquête du pouvoir par le schéma démocratique, c’est-à-dire par la voie des urnes. 

    A tous ceux qui détiennent une partie de cette histoire, je les exhorte à sortir de leur silence afin de témoigner, et permettre ainsi à tous ceux qui s’intéressent à l’Afrique, de connaitre une part de l’histoire réelle du Congo-Brazzaville, période du maquis de Goma Tsé-Tsé (1972-1973)1erecouv23lasttif.jpg   

   

Comment d’une appartenance objective à la petite bourgeoisie urbaine, et catholique pratiquant, suis-je passé à un groupe militant révolutionnaire ? Le cloisonnement et la structuration quasi-paramilitaire du mouvement, ne m’ont pas permis une reconstruction totale de cette histoire réelle. Ce que j’évoque ici n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan qu’a été le M 22. 

 

 


6 commentaires

  1. Admin dit :

    Bienvenue sur le blog. Vous voulez partager textes, vidéos, analyses, …. sur l’Afrique, cet espace vous est dédié. Je serais toujours là pour cet échange nécessaire. A très bientôt peut-être !!!

  2. Hannibal dit :

    Merci pour le blog,
    un vrai réceptacle d’idées.
    Panafricainement !

  3. Bonjour,

    bienvenu dans le monde du blog. Puissent les internautes y trouver matière à débat et à réflexion.

    Obambé GAKOSSO

    Dernière publication sur Lengunga la pemba, iwuba la kièrè. Le blog d'Obambé Mboundze GAKOSSO : Les gamins, ces êtres épatants!

  4. Letsaa La Kosso dit :

    Bonjour Pierrot,
    Et merci de mettre à notre disposition cet outil, même si je pense que ce qui est recherché ici est très ambitieux: mais…l’ambition fait vivre et vibrer.
    Encore merci.
    Bien le salut.

  5. olivier dit :

    j ai apprecié ta page et appris des choses via tes vidéos sur l’idéologie et ta motivation d’adhesion au M22

    bon vent à ton livre

    à bientot pierre

    olivier

  6. Libakou Motema dit :

    Enfin, l’Histoire politique écrite par les Congolais est en train de se réaliser. Chaque Compatriote pourra, à partir de la parution de ton livre, se faire une idée précise de ce qu’a été le mouvement politique dénommé le M22. Les Congolais espèrent que ceci n’est que le début du commencement d’un nouvel élan…

    Salutations militantes.

Répondre

Le chat à neuf queues |
Blog de Jean-Louis Simon |
ATTAC Burkina Faso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les délibérations du Consei...
| The meilleur of l 'actualit...
| jaime ma France